évènement,  exposition

Cédric ROUZÉ & Bernard RENOULT • du 13 septembre au 5 octobre 2025


Cédric Rouzé, sculpteur

Depuis dix ans, Cédric Rouzé sculpte, assemble, taille : chocs sans retour et caresses infimes. Beaucoup d’éclats, de poussière…quelques tendinites, aussi…
La sculpture, la pierre. C’est elle qui rend la vie possible : un lieu de condensation, de rassemblement. Parfois joie intense… sans cesse désir ultime, sans cause et sans objet…
Une oeuvre se constitue…
Constituer une oeuvre, ce n’est pas accumuler des oeuvres. Sculpter, pour Cédric Rouzé, c’est ne rien connaître de ce qui est en gésine, de ce qui va paraître : des phrases de pierre faites de mots sculptés.
Vous qui prendrez le temps de sentir entre les formes, de lire entre les lignes… Vous serez peut-être touché : des énigmes, fulgurances furtives, tissent ces oeuvres entre elles, et aussi..
… des questions du fond de l’humain résonnent ici :

  • ça fait quoi, dans mon corps, quand c’est encore capable de ne rien comprendre et de s’émerveiller ?
  • qu’est-ce donc qui se passe en moi quand les extrêmes du monde se rencontrent ?
  • c’est quoi l’expérience de la joie, de la vraie joie, quand elle se trouve là ?

www.cedrouz.fr


Bernard RENOULT, peintre

Bernard Renoult (1955-2024) vivait et travaillait ces dernières années à Mâcon.

Présentation du travail de Bernard Renoult vu par Lou Weber, sa femme :
Bernard, fils de diplomate a voyagé entre le Pakistan et l’Algérie. Jeune adulte, il a fréquenté, malgré des études scientifiques, les Beaux-Arts d’Alger puis il revient en France pour suivre les enseignements du cours Raveau à Paris avant d’intégrer les Beaux-Arts de Besançon.
Il crée une librairie à Rouen puis se consacre à l’enseignement des Arts plastiques et de technologie, surtout avec des élèves en difficulté. A cette occasion Il rencontre GAROUSTE et TADASHI KAWAMATA.
Après une terrible maladie, en 2018, il redécouvre la peinture, se reconnait dans les grands maîtres du XXème siècle, DALI, DUBUFFET, ALECHINSKI, HANTAI et tant d’autres.
Son art, il le relie à la peinture informelle. Travaillant d’abord en noir et blanc, il propose l’exposition « Neige Noire ». Puis il varie les formats, jusqu’à de grandes réalisations. Il travaille LES papiers (Craft, journaux, de soie et toutes chutes possibles). Il tend les supports à la verticale sur des planches et aime observer le travail du séchage, ruptures, déchirures, lézardes, etc… Il colle, découpe, forme à l’aide de ses mains ou d’outils divers. Il aime le hasard de la couleur qui coule, se mélange, s’applique, s’épaissit, se croûte. Il prépare méticuleusement son travail, en écrivant de nombreuses notes. Il aime laisser libre court à l’œuvre qui se forme sous ses yeux et qui reflète son esprit, son âme.

Quelques citations de Bernard Renoult :
« Mon ambition est d’organiser des relations simultanées ou établir des relations picturales inattendues entre la forme des couleurs et les couleurs elles-mêmes jusqu’à créer un point de rupture lumineux ou d’équilibre indéfinissable aux yeux mais préempteur pour la perception cérébrale.
Tenter le geste qui provoquera ou pas ou non l’accident sur le papier tendu à la limite de la rupture physique. Cette vivante fraction temporelle du mouvement insuffisant ou intempestif menant à l’instant de l’irrémédiable rupture.
Le papier torturé s’échappe au travers d’une suite indécise aléatoire d’ondulations vivantes entres elles et par elles pour une mortelle arrivée en fin de limite du papier.
Vibration tonitruante de l’encre sur l’acrylique asservie par son rôle de guide jusqu’à l’épuisement des forces en progression de plus en plus lente avant son extinction.
La tache qui roule suffisante à elle-même.
Mon choix pictural induit un geste ample et rapide dans son expression précise et délicate menant à une réalisation aléatoire maîtrisée. Il faut toujours travailler avec une grande économie de moyens. Le geste ne détermine pas la forme, tout comme peut l’exécuter la couleur, elle existe par elle-même. »


Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h, et les autres jours sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90
Vernissage samedi 13 septembre de 15h à 22h

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner