Etienne JACOBEE & Irina RYVKINA • du 19 septembre au 11 octobre 2026
Vernissage samedi 19 septembre
Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h,
les autres jours sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90
étienne JACOBéE, sculpteur
Né en 1964, Étienne Jacobée vit et travaille à Chantilly
Il a choisi d’enrichir sa technique et son rapport à l’espace par le voyage et une formation libre et riche, œuvrant tour à tour dans différents ateliers travaillant le métal ou le bois, tout en abordant la sculpture dès 1985 – réalisant ainsi en 1990 sa première exposition personnelle.
Dans son parcours, il a varié les expériences et les rencontres, travaillant ainsi avec des forgerons de Sokodé au Togo ou de Plovdiv en Bulgarie, dans la Fonderie de Courbertin pour le travail du bronze, ou encore en Italie avec le Centre Européen pour la Restauration du Patrimoine Architectural de Venise et lors d’une résidence en République Centrafricaine.
Plusieurs dynamiques se distinguent dans son travail, à travers trois formes récurrentes, les Huttes, les Lignes et les Blocs – les Calvaires faisant partie de cette dernière famille –, qui oscillent entre stabilité asymétrique et liberté dans l’espace.
La ligne lui permet de dessiner en trois dimensions avec une grande liberté et de désintégrer la masse. Les blocs massifs ou creux s’apparentent plutôt à la statuaire. Les deux se complètent et se répondent.
L’habitude rend beaucoup d’éléments invisibles. Étienne Jacobée considère la sculpture comme l’un des moyens pour rester vigilent, curieux, et préserver la capacité d’étonnement.
Elle est l’interprétation dans la réalité d’un tout fluide comme la pensée et le temps.
www.etienne-jacobee.com
facebook : Etienne Jacobée
instagram : etienne.jacobee
Irina RYVKINA, peintre
Irina Ryvkina est une artiste évoluant à la frontière entre art figuratif et abstrait. Dans sa peinture, elle aspire à une fusion libre de la tradition artistique européenne et de la modernité.
Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Repine de Saint-Pétersbourg, Irina Ryvkina vit à Lyon et expose activement en France comme à l’international.
“Profondeur de champ” est une série de paysages unis par la sensation du verre mouillé, des gouttes d’eau, des vides, des images naissantes, d’une présence humaine à peine perceptible. Le regard de l’artiste saisit le frémissement de l’air, l’instant où la forme se révèle et se dissout, se réfracte dans l’objet, se reflète, pour un bref moment devenir presque visible lui-même. La sensation que ces paysages poursuivent et qu’ils désirent transmettre au spectateur – une détente du regard, une dissolution dans le champ visuel, une libération des objets trop nets et accrocheurs qui nous entourent au quotidien.
https://www.irasmiroy.com
Facebook









