Jean-Paul MOSCOVINO & Pierre SOUCHAUD • du 4 au 26 mai 2024
Jean-Paul MOSCOVINO, sculpteur
COULEUR SCULPTÉE
Moscovino interroge l’unique sensation que nos yeux décryptent : un patchwork de COULEURS, une réaction de surfaces juxtaposées.
Il démonte le processus en pliant et dépliant ces enveloppes, preuves de la rencontre entre formes et contre formes, il observe ainsi deux sculptures complices, intimement liées et révélées par leur contact, leur emballage coloré. L’étonnement vient de ce voyage recto verso, avec au bout des doigts, en stéréo, tout l’historique de l’échafaudage, modifiable et réversible à l’infini. On peut revivre à rebours l’enchainement des gestes en remontant le temps.
Les contraintes du pliage (façon origami) imposent une certaine géométrie : les facettes qui en résultent organisent des plans qui réagissent nettement à la lumière et modifient les distances et les architectures au cours du jour. L’artiste expérimente ainsi le pouvoir des couleurs, des rouges terriens aux bleus de l’infini.
Les thèmes abordés, corps humains en général puisque ces questionnements dépendent de nos configurations visuelles et culturelles, ne sont que prétextes et basculent en abstraction. C’est aussi ce moment que l’artiste guette : la LIMITE de reconnaissance, elle aussi réversible.
Ici, le papier de l’origamiste devient feuille d’acier ou d’aluminium patiemment usinée, mais tout disparait pour n’être que COULEUR : la belle aventure est toujours de questionner la naissance des images.
FMD mars 2024
Pierre Souchaud, peintre
Pierre Souchaud vit et travaille à Lyon depuis 1996. Plutôt matheux et scientifique au départ… Il commence à peindre en 1960.
Il crée en 1981 le magazine Artension. En dehors de son activité de peintre, il est critique d’art, préfacier, auteur de nombreux textes d’analyse et de réflexion sur l’art contemporain publiés dans divers journaux et magazines. « À la source du regard. Quel est le sujet du peintre ? Quelle est sa raison – ou sa déraison – de peindre ? Qu’a-t-il à montrer, à représenter, à donner à voir ? A qui , pourquoi, comment ? Autant de questions sous-jacentes à la peinture de Pierre Souchaud et qui semblent être le moteur de sa quête de peintre.
Montrer quoi ? Certainement pas la virtuosité du peintre, ni quelque « talent », savoir, modernité, ou supériorité physique ou mentale quelconque, mais plutôt qu’il existe une interrogation de fond à se poser sur l’objet même de la peinture,…avant de le trouver. Pas une interrogation théorique ou intellectuelle, mais une question à résoudre par la voie pratique, expérimentale, totalement physique, matérialiste, sensuelle et sensible. D’où vient la peinture ? Qu’est-ce qu’elle exprime ? et qu’est-ce qui fait que ce qu’elle exprime est senti ou compris par le regardeur ?
Sans sujet, sans objet, sans artifice, sans discours ou justification extérieure à elle, totalement nue et démunie, la peinture de Pierre Souchaud veut aller à la source du regard, veut expérimenter la relation directe à celui qui la voit, sa compréhension immédiate hors histoire et au-delà de toutes références explicatives. Elle veut solliciter l’Être-même de la peinture en approchant les mystères des mécanismes de la fascination. Ses paysages intérieurs, ses architectures sensibles, ses sortes d’ équilibres subtils entre la raison et la sensualité, qui apparaissent miraculeusement, dit-il, quand il va au plus profond de lui-même, sont des « portes étroites » largement ouvertes, comme des évidences partageables entre tous.
Martin Rey
https://www.pierre-souchaud.com/
Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h, et les autres jours sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90
Vernissage samedi 4 mai 2024 de 15h à 22h