évènement,  exposition

Perrine BLAISE & Anouk ALBERTINI • du 13 juin au 6 juillet 2025


Perrine Blaise, plasticienne.

“Par mes assemblages-bas-reliefs, qu’ils soient de bois ou de papier, je cherche à exprimer une émotion avec des moyens simples.

Longtemps j’ai peint en extérieur, noyée dans les paysages, puis j’ai souhaité travailler dans la solitude de l’atelier.

Il s’agissait de retrouver la quiétude et la contemplation d’une pratique quasi méditative.

Souhaitant réunir les différentes inspirations qui m’importent, tout en renouvelant totalement ma pratique, j’explore par le langage de l’abstraction, les possibilités de construire un ensemble cohérent, sans limiter le champ de l’expérimentation.

Changer de support était également nécessaire, le choix du bois s’est imposé par sa simplicité d’utilisation et pour ce qu’il apporte de texture et de relief, et j’accueille volontiers les accidents de ce matériau singulier.

Une composition nait toujours d’un souvenir visuel ou sensoriel, d’une atmosphère couleur enregistrée en mémoire. Certains rapports de couleurs sont profondément ancrés dans mes souvenirs, et chaque nouvelle atmosphère, urbaine ou bucolique, réelle ou rêvée, s’imprime à son tour et mature jusqu’à éclore dans de nouvelles associations.

Eaux, végétaux, minéraux, éléments, atmosphères, tout est enregistré mentalement. Souvent les formes et proportions sont influencées par les couleurs, mais pas toujours.

Parfois, il me semble que peu importe la forme, pourvu que la couleur parle, puis à la fin, tout s’harmonise, ce qui n’exclue pas les ruptures, les rencontres imprévisibles.

Sans ébauche préalable, je compose sans logique autre que l’équilibre et le dialogue qui naît des contrastes entre forme, couleur et relief.

Parallèlement au travail sur bois, le désir de retrouver le papier s’est frayé un chemin, trouvant avec l’embossage rehaussé de couleur la même jubilation de composer sans limites.

L’échange silencieux entre le relief blanc du papier et les formes-couleur-textures procède d’une tout autre mise en œuvre, et propose une lecture plus légère que le bois.
Transparence et opacité, blancheur et teinture du papier, rehaut d’aquarelle ou encres, autant d’éléments avec lesquels je joue et cherche une illusion de transparence ou de légèreté bien qu’utilisant des formes sculptées.
La couleur, source d’émotion est à l’origine de ma démarche, j’aimerais que chaque regardeur se l’approprie et voyage à son tour dans son propre imaginaire.”

https://www.instagram.com/perrine.blaise/?hl=fr


Anouk ALBERTINI, sculptrice

Née en 1961 à Nice, Anouk Albertini vit à Paris et travaille dans son atelier aux Lilas. Sculptrice française, elle puise son inspiration dans la nature et les souvenirs d’enfance passés entre montagnes abruptes et rochers polis par la mer Corse. Ces paysages nourrissent sa quête d’harmonie, traduite par des lignes épurées, des textures organiques et des patines subtiles.

Formée auprès du sculpteur Maurizio Toffoletti dès 1997, elle explore pendant sept ans le travail de la matière avant de s’installer dans son propre atelier en 2004. Influencée par son père architecte, elle développe un langage sculptural singulier où l’équilibre et la verticalité s’allient dans un dialogue constant entre lumière et ombre.

Elle aborde la matière comme un langage, où chaque forme dialogue en équilibre avec son double, son absence ou son essence. Ses sculptures, souvent verticales, se présentent comme des fragments d’un paysage intime, dévoilant des tensions subtiles entre équilibre et rupture. Formes et contreformes se répondent dans une dynamique silencieuse, où l’ombre et la lumière jouent comme des respirations entre le plein et le vide.

Ses œuvres, marquées par une esthétique minimaliste, intègrent le vide et les espaces intermédiaires comme éléments essentiels. Conçues comme des compositions, des couples ou encore des ensembles
épurés, ses sculptures traduisent une recherche d’équilibre et un dialogue silencieux entre les formes, la matière et son environnement.

www.anoukalbertini.fr

Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h, et les autres jours sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90
Vernissage vendredi 13 juin de 17h à 22h

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner