Archives,  exposition

Jean-Marc PAUBEL, eOle & Barbara LERCH • du 7 au 22 septembre 2024


Jean-Marc Paubel, peintre

Le minéral et la roche sont au cœur de ma recherche depuis des décennies maintenant ainsi que l’eau et le temps, omniprésents dans mes processus de travail et dont je me sers pour mettre en forme mon matériau : le papier ; pour le faire mûrir, pour le patiner… Cela me renvoie au concept du Shanshui, montagnes et eau, cher à plus de mille cinq cents ans de culture chinoise lettrée à laquelle se réfère librement mon travail de ces dernières années, que ce soit au travers des carapaces, des dessins ou des lavis.

Mon cycle des lavis de Montagnes, en 2023, était une première étape de retour à la couleur. Ces lavis des Runes que j’aborde cette année m’amènent à réorienter ma gamme chromatique toujours dans une approche amoureuse du papier mais surtout à me re-questionner au niveau formel sur le comment intégrer l’idée de l’écrit dans un langage plastique, question déjà abordée en 2016 pour mes pièces en volume destinées à l’exposition ORIGIN à la grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d’Arc.

Dans ce cycle des Runes, j’essaie d’accompagner le passage à la couleur en intégrant une structure formelle robuste qui rappelle l’écrit et, sans se figer, finit par former paysage… Des paysages écrits… Les Runes sont indissociables pour moi du langage originel, du minéral et de la roche le tout baigné d’une lumière “fossile”.

https://www.jeanmarcpaubel.net/


eOle, plasicienne

Mon cheminement …Mes itinerrances …
Mes « itinerrances » J’ai composé ce mot qui me convient bien, avec errances et itinéraire ( celui de la destinée )
Je me sens…
Soit comme un bouchon flottant au gré des caprices de l’eau …
Soit comme un funambule sur le fil tendu de ma destinée.

Être
Avoir la chance de vivre
d’appartenir à l’ Univers
N’être que soi c’est à dire si peu…. à la fois tout et rien, merveilleux, unique.

Savoir l’éphémère de la vie.
n’être qu’observation, écoute, passage
et participer pour remercier, pour partager

Faire depuis les éléments côtoyés qui m’interpellent.
Les traces : celles du temps , de l’air, de la lumière, du silence, des eaux, des sensations, des hommes, le cri, les peurs, la tendresse, l’amour, la vieillesse…
faire avec les cailloux des chemins, les chants d’oiseaux, les secousses en voyages…
M’exprimer avec les matériaux et techniques les mieux appropriés.
qu’ils soient dits “nobles” pauvres ou déchets.
Deux convictions depuis l’enfance
la pierre taillée est l’outil de survie elle relate de l’intelligence et est au départ des inventions humaines.
La pierre polie est un lien intime à la matière de l’univers, Elle est au fondement de la culture .

14 03 2021 eOle

http://eole-ns.com/


Barbara Lerch, plasticienne

« Mon travail se situe à mi-chemin entre abstraction et figuration. Les lignes cheminent dans l’espace de la feuille et cohabitent ainsi avec les tâches au hasard maîtrisé. Des formes se détachent, se chevauchent, vibrent entre elles, créant une dynamique mouvementée. Il y a la décomposition, l’éclatement et les découpages qui se détachent du support. Il y a la recomposition de l’existant répétée presqu’infiniment jusqu’à transfigurer le modèle en paysages imaginaires. »
Barbara Lerch, plasticienne lyonnaise, est résidente à l’atelier-galerie L’Alcôve. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE), c’est lors de sa 4ème année d’étude que sa pratique artistique prend résolument le chemin du dessin contemporain. Elle considère ses séries de dessins comme des recherches en perpétuelle évolution, au fur et à mesure des rencontres, des lieux d’expositions et des options qui se présentent à elle.
En 2017, elle présente sa première Installation Cloutée au sein d’une exposition personnelle, composée au moyen d’éléments dessinés, découpés et cloués. Cette pratique s’intègre par la suite dans sa production plastique. En 2022, 2023 et durant cette année 2024, elle participe à trois résidences de convergence entre artistes, initié par Jean-Marc Paubel à la SCOF de Grigny, ce qui lui permet de travailler en collaboration avec d’autres artistes et d’approfondir son étude de la scénographie, deux aspects de son travail qui l’animent particulièrement. Elle est également, avec la plasticienne Jeanne Held, à l’initiative de l’exposition collective de soutien à la MAPRAA « 40 ANS COUDE A COUDE, les artistes manifestent par une exposition », un projet créé avec et pour la MAPRAA.

https://www.facebook.com/p/Barbara-Lerch-Babs
https://www.instagram.com/barbara.lerch.babs/?hl=fr
https://barbaralerch.wixsite.com/plasticienne


Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h, et les autres jours sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90
Vernissage samedi 7 septembre de 16h à 22h

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner